Solenne Livolsi
Mai 2015, pour le catalogue de l'exposition Projections redressées, parcours d'expositions, Chemins d'Art en Armagnac.
Il a été demandé à Suzy Lelièvre d’investir le pigeonnier-octroi de Maignaut-Tauzia. Ce pigeonnier, restauré avec soin et patience par l’association Maignaut-Passion, à la forme triangulaire inexplicable a donc été confié à une artiste travaillant la distorsion. Cette architecture peu conventionnelle pour un pigeonnier gersois a donc offert à Suzy Lelièvre la possibilité d’en accentuer la particularité. Un socle, blanc, imposant, qui trône dans l’étroit rez-de-chaussée du pigeonnier fonctionne comme une projection de la forme générale du bâtiment, une mise en abyme du pigeonnier dans le pigeonnier. L’espace inférieur du pigeonnier pleinement investi par ce socle blanc, dont la référence au mobilier d’exposition d’art contemporain est très présente, se trouve ainsi épuré de tout autre élément, hormis l’échelle de meunier menant au premier niveau. Cette projection implique un principe homothétique, en référence aux structures gigognes. L’effet miroir ne s’arrête pas là ; les plans de cadastre, assemblés jusqu’à produire trois élégantes formes, bénéficient de l’écrin fourni par le socle. Ces projections dont la finalité est une demi-sphère, un mont conique ou un tore semblent s’appuyer sur des principes telluriques. L’artiste faisant usage d’une force sismique a ainsi déformé le plan et donc par extension le village même de Maignaut-Tauzia. Le pigeonnier se retrouve positionner au sommet du mont conique. Suzy Lelièvre place ainsi le lieu qui lui a été confié en haut et en surplomb de tout le village. Depuis tout temps, la cartographie a été un enjeu de pouvoir. Suzy Lelièvre dispose à la mairie de Maignaut-Tauzia trois règles auxquelles elle a pris soin d’appliquer ses principes de (dis)torsion. Ces objets, dont le nom même proscrit la fantaisie, se retrouvent passés eux aussi à travers les principes rigoureux de transformation de l’artiste. Ainsi, après avoir perdu leur forme originelle, leur usage s’en trouve également modifié. Ayant fait le choix d’investir la mairie, Suzy Lelièvre déploie son projet artistique, obligeant le visiteur à traverser le charmant village de Maignaut-Tauzia. L’artiste, par le biais d’outils de mesure et de cartes, parvient à créer une circulation entre ces deux bâtiments, utilisant finalement des méthodes expérimentées depuis toujours pour rendre la distance appréciable et faciliter la rencontre.