2014-2019. Porcelaine, environ 9cm x 9cm x 9cm chaque pièce. En collaboration avec Sidonie Lelièvre, tapissier d'ameublement et Pierrick Lacord, céramiste, crédit photo Eléna Salah.
Déformations continues#3.0
Projets liés
-
L'artisan tapissier Sidonie Lelièvre utilise quotidiennement la mousse synthétique pour la mise en forme d’assises. Du fait de l'outil dont dispose son fournisseur pour découper ce matériau - la scie à ruban - nous choisissons le cube comme forme générique, et je conçois des instructions selon un principe d’incision. À l’issue de ses nombreuses manipulations, en créant des tensions, des plis et en attachant certaines extrémités des volumes, le tapissier obtient des déformations en corrélation avec la technique du capitonnage, et avec celle du pli flamand. Par la suite, nous éprouvons ce principe avec un procédé de flocage recouvrant la mousse en obtenant des angles
nets. Le premier échantillon fabriqué à ce jour entraîne des nouvelles possibilités : les incisions révèlent l’intérieur du cube, suscitant des contrastes de matières et de couleurs.Projet de diplôme, ENSCI Les Ateliers, juin 2014, suivi par Patrick de Glo de Besses. Crédits photos Véronique Huyghe, ENSCI. Merci à Thierry Attinger.